Bibliographie - La bibliothèque du site
Cette page contient tous les livres, du moins le plus possible, concernant la Lorraine durant la WW2. C'est la bibliothèque du site, elle se remplira peu à peu.
Aucun prix n'est indiqué, uniquement l'auteur & l'éditeur et bien évidemment le titre en gras. Bonne lecture.
![]()
La Campagne de Lorraine a été écrite pour nous rappeler que 35 576 soldats américains sont tombés sur le sol de Lorraine pendant les 100 jours de combats de l'automne 1944. Si beaucoup de témoins se souviennent des jours de joie qui suivirent cette période de retour à la liberté, bien peu ont eu connaissance du déroulement des principales batailles qui se déroulèrent à la fin de l'année 1944 : l'encerclement de Nancy, l'offensive de la Ve Panzerarmee sur Lunéville, les combats de Moncel, la bataille du pont de Fraimbois, la bataille de la forêt de Parroy, la bataille de chars d'Arracourt, l'offensive de novembre sur Blamont et la Vorvogesenstellung, puis les combats dans le nord de la Moselle à Singling, Bining, Gros-Réderching, Sarreguemines, etc. Lunévillois d'origine, Gérard Bazin fut le témoin direct d'une partie des événements qu'il relate. Cet ouvrage est le fruit d'années de recherche et de nombreux voyages aux États-Unis, au cours desquels il a rencontré les vétérans des différentes armes qui ont participé à la Campagne de Lorraine, qui lui ont fait le récit des principaux combats dont les noms restent attachés aux communes sur lesquelles ils se déroulèrent. Ce livre est à la fois un hommage au sacrifice des soldats américains et une réponse aux questions que chaque lecteur est en droit de se poser sur les faits historiques survenus, il y a maintenant plus de soixante ans, entre Nancy et la Sarre.
Editeur: Pierron
Auteur: Bazin Gérard
Nos Libérateurs - Lorraine 1944 : La Lorraine, comme la Normandie, fut une étape capitale dans la Libération de la France, pour laquelle elle a payé un lourd tribut. Au-delà de l'image des GI's distribuant cigarettes et chewing-gums à la population en liesse, c'est une histoire complexe et sanglante qui s'est écrite dans les quatre départements lorrains entre août et novembre 1944, en particulier sur la Moselle et dans les Vosges. Les auteurs sont partis à la rencontre de tous ceux qui vécurent cette glorieuse épopée : soldats d'outre-atlantique, engagés dans la Ire Armée française, la 2e DB ou la Résistance, habitants des villes et villages de la région, réfractaires au STO, prisonniers de guerre évadés, civils terrés dans les caves ou jetés sur les routes de l'exil... Grâce à des témoignages inédits, ce livre fait revivre la Libération de la Lorraine. Ces récits, où l'absurde le dispute à l'héroïsme, où l'horreur et l'espoir sont étroitement imbriqués, permettent aujourd'hui de mesurer l'inestimable prix de la liberté.
Editeur : La Nuée bleue
Auteur: Françis Petitdemange et Jean-François Jeunet
Metz 1944: L’auteur se concentre sur la Bataille de Metz qui sera décisive pour la suite des opérations en Lorraine. Ayant consulté de très nombreux vétérans, nous suivons leur combat pas à pas grâce à des témoignages inédits, l’iconographie associe les photos d’époque, les documents des vétérans et les photos comparatives actuelles. Ce nouveau Mémorial associe ainsi les photos en noir et blanc et en couleurs. e.
Editeur: Heimdal
Auteur: KEMP ANTHONY
Les années de liberté : Du fait de sa situation géographique et parce que les allemands se cramponnèrent à des territoires qu'ils pensaient avoir faits leurs pour l’éternité, la lorraine a été libérée bien plus tard que le reste de la France. L'offensive de Von Rundstedt,tentative désespérée du IIIe Reich pour faire pièce l'avance alliés , faillit réussir ,N'eut été l'héroïque résistance des américains dans les Ardennes en novembre -décembre 1944 cependant la partie Est de la Moselle ne fut libérée qu'au mois de mars 1945.